Travaux route Kasomeno-Kasenga-Chalwe : le président du Sénat apprécie et veille au grain

Kinshasa,12 septembre 2024 (ACP).- Le président du Sénat de la République démocratique du Congo a décidé de veiller au grain sur les travaux de construction de la route  Kasomeno-Kasenga-Chalwe, dans la province du Haut-Katanga, (sud-est du pays), après avoir apprécié le début des travaux, a-t-on appris, mercredi, de source parlementaire.

« Il est possible de faire mieux, mais ces débuts (des travaux) sont très encourageants », a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, dimanche dernier,  au terme de sa visite de ce projet de construction, avant de prendre l’engagement de veiller au grain sur le déroulement des travaux, au nom du Président de la République chef de l’Etat qui avait a posé la première pierre en octobre 2023 pour donner le coup d’envoi des travaux de cette route qui va relier la République Démocratique du Congo à la République de Zambie par un pont à hauban qui sera jeté sur la rivière Luapula.

Cette route a une longueur de 95 km du coté de la RDC et 86 km en Zambie. Elle permettra de raccourcir la distance entre Dar-Es-Salam et Lubumbashi de 310 km.

Sur le plan touristique, a-t-on noté, ce projet est une belle opportunité   pour le climat des affaires qui s’inscrit dans la vision du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi  de développer les 145 territoires. 

Le pont Chalwe pour relier la RDC à la Zambie

Après son accueil par les officiels à l’aérodrome de Kasenga, le premier des sénateurs a été conduit en premier sur le site du pont au village Chalwe. Ici, il a reçu les explications de la mission de contrôle quant aux travaux qui sont en cours, a-t-on confié.

« Il s’agit essentiellement des travaux de la constitution du remblai de part et d’autre de la rivière qui se font. Ce remblai du côté RD Congolaise sera de 12 mètres pour atteindre le niveau indiqué par les études », a renchéri la source.

Il a été souligné que ce 3ème pont de sortie du pays  va désengorger la frontière de Kasumbalesa. Les populations de ces pays frère vont, de part et d’autre du pont, bénéficier d’un poste frontalier à guichet  unique dénommé « One Stop » et d’une gare à péage avec des parkings et entrepôts associés qui y seront implantés. D’où, 4 postes de péage satellites seront tout de même installés. Le péage, devrait être ouvert tous les jours.

Jeté  de part et d’autre de la rivière  du village Chalwe, à en croire les explications  techniques  et d’autres détails fournis à l’élu des élus Sama Lukonde, la constitution  du remblai du côté  RDC serait de 12m pour atteindre le niveau normal. 

Ce projet qui s’inscrit dans le cadre du partenariat  gagnant gagnant  de 29 ans entre Ged/Africa  le concessionnaire  et l’Agence  congolaise  de Grands Travaux, a  une durée estimée à 3ans.

Cette étape achevée, a-t-on indiqué, le président du Sénat est allé voir les travaux d’ouverture de l’emprise de la route avec pour but d’avoir une route la plus rectiligne possible, avec des courbures acceptables, selon les normes.

D’après les explications des experts ingénieurs, abordés par la cellule de communication du Sénat, cette ouverture se fait selon les cas, par le débroussaillage des abords de l’ancienne chaussée, l’abattage des arbres sur les tronçons nouveaux, le dessouchage pour ainsi préparer la plateforme en compactant le fond. Ainsi, ont-ils souligné, sur un nouveau tronçon, il est pratiqué des travaux sur 15 m, aux abords d’une ancienne chaussé d’environ 7 m d’ajout. 

Au Point kilométrique 53 se trouve la base vie de la firme CCECC qui occupe 5ha, a-t-on signalé. Et l’installation s’y poursuit et se trouve à cette date à l’étape de la mise en œuvre des fondations pour la construction des bâtiments. Les experts ont renseigné que cette étape a été précédée de la construction du mur de clôture.

Avant de quitter le site, l’ancien Premier ministre a encouragé le concessionnaire GED Africa et l’Agence Congolaise de Grands Travaux, Maitre d’Ouvrage Délégué du Gouvernement sur ce projet, à veiller sur la qualité des ouvrages et les délais, a conclu la source. 

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet