Matadi, 1eraoût 2024 (ACP).- Le procès-verbal de l’avenant sur l’exploitation de trois quais au port international de Matadi, au Kongo Central dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, a été remis mercredi au gouverneur par le ban syndical de l’Office national des transports (Onatra), lors d’une réunion.
« Il était impérieux de remettre au gouverneur de province le procès-verbal de l’avenant qui retrace les tenants et les aboutissants de l’exploitation de trois quais de l’Onatra au port de Matadi », a déclaré Armand Osasse, président de l’intersyndical de l’Onatra.
« Le contrat contenait quelques accords fâcheux qui n’arrangeaient pas les travailleurs dans l’ensemble, alors qu’ils sont victimes de la dégradation des activités commerciales de cette société depuis des années », a-t-il ajouté.
Une trentaine d’agents convaincue d’une bonne suite de ces tractations qui ont été conclues gagnant-gagnant avec l’opérateur privé Matadi Corridor terminal à containers (MCTC) dans le but de relancer le port de Matadi, a émis le vœu de voir l’exécutif provincial continuer à veiller sur l’évolution de ce dossier pour l’accomplissement du début des travaux de réhabilitation de ce port international.
L’Onatra s’est engagé dans un nouveau partenariat au terme duquel MCTC (le partenaire) va gérer une partie du terminal à containers du port de Matadi (TCM) d’une longueur de 250 m sur les 524 m de ce parc.
MCTC va équiper l’Onatra- SA et le moderniser à travers ce partenariat gagnant-gagnant, a-t-on signalé.
ACP/C.L.