Pour la participation au centenaire de la mission Moanza prévu le 15 octobre prochain

Kinshasa, 02 octobre 2023 (ACP).- Les originaires de l’ancienne mission protestante «la Communauté baptiste du Congo» (CBCO)/Moanza ont été invités, lundi, à la célébration de son centenaire prévue le 15 octobre prochain, dans le territoire de Masi-manimba, au Kwilu, Sud-ouest de RD Congo,  a appris l’ACP d’un organisateur.

« L’objectif de notre rencontre est de confirmer la date du 15 Octobre 2023,  du centenaire de l’ancienne station missionnaire Moanza, où nous tous originaires sommes invités à rehausser de notre présence afin de célébrer avec faste notre Alma mater », a déclaré le président du Comité organisationnel de cet événement, Joseph Kiala, au cours d’une conférence de presse tenue à la Foire internationale de Kinshasa. 

Et d’ajouter : « Moanza, nous a tout donné pourtant jusque-là, nous l’avions rien rendu. Nous voulons en ce centenaire que tous ressortissants de cette mission exprime sa reconnaissance en participant à ce festin de 110ème année qui se tient avec un retard en 2023, faute de moyens adéquats’ ».

Plusieurs activités accompagneront la semaine du centenaire, notamment les ateliers de réflexion, des expositions, la danse, le football et d’autres, pour bien commémorer ce centenaire.

Moanza étant une première mission dans le territoire de Masi -manimba, considéré comme le foyer du développement socio-économique en RDC en général et dans le sud du grand Bandundu en particulier, soutenu par le président du comité organisationnel du centenaire de Moanza.

« Sur ce, au regard de l’élite qu’a apporté cette mission à travers ce centenaire, nous lançons un cri d’alarme pour un appui gouvernemental en vue de booster son développement, notamment à travers la construction d’un bâtiment administratif de Moanza, la construction d’un barrage à la chute de Kitona pour l’électrification de Masi-manimba, à cela s’ajoute l’asphaltage de la route secondaire de Masamuna en passant par Popokabaka pour déboucher à Inkisi dans le Kongo Central afin de désenclaver la partie Sud de la RDC »,  a-t-il révélé.

En outre, M. Kiala a évoqué la nécessité de construction de l’usine de traitement d’eau pour que cette population accède à l’eau potable. « Toutes ces difficultés auxquelles Moanza est confronté, retardent le développement de cette mission protestante », a-t-il affirmé.

L’ancienne mission de la Communauté baptiste du Congo(CBCO) Moanza est la première du territoire de Masimanimba dans le grand Bandundu, actuellement dans la province du Kwilu. Elle est une mission ouverte par le catéchiste, Samuel Pambu en 1913, pour vocation « éducation et Santé » où elle a formé de milliers d’élite dans cette contrée et d’ailleurs. Elle n’a que l’Institut supérieur de technique médical pour formation supérieure.

Étant une mission à vocation éducative comme activité principale, elle émet le vœu de construire l’Institut supérieur pédagogique (ISP) dans son secteur. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet