Prix médias Henriette Eke : les journalistes du Kongo Central encouragés à participer au concours

Matadi, 8 septembre 2023 (ACP).- Un briefing sur les violences basées sur le genre pour le prix médias dénommé Henriette Eke, a été présenté jeudi aux journalistes du Kongo Central, en République Démocratique du Congo pour  de les encourager à participer à ce concours, organisé par le Fonds des Nations Unies pour les activités en matière de population (UNFPA).

« On veut vivre dans un monde où il n’y a pas des violences sexuelles, parce que cela vont à l’encontre de notre objectif. Étant donné que les violences engendrent beaucoup de conséquences néfastes, nous aimerions non pas seulement l’éradiquer, mais aussi que leurs bourreaux soient punis par les instances compétentes. Voilà pourquoi on vous appelle à ce prix médias, parce que les médias sont la principale source d’information sur le VBG, pour une large partie de la population », a expliqué M. Patrick Mulumba, représentant de l’UNFPA au Kongo Central. 

L’objectif de ce concours, dont le thème retenu pour cette année s’articule sur « mettre fin aux violences basées sur le genre », est de créer une certaine émulation entre journalistes, afin de donner un meilleur traitement aux productions journalistiques, dans le domaine des trois résultats transformateurs de l’UNFPA. 

Parmi les conditions de participation à ce concours, Patrick Mulumba a étayé, qu’il faut être journaliste travaillant en RDC, posséder une carte de presse en cours de validité, délivrée par l’Union Nationale de la presse du Congo (UNPC) , et s’inscrire sur la plateforme au plus tard le 30 septembre 2023, en renseignant des informations demandées, et en postant ses œuvres en ligne.

Les journalistes postulants seront sélectionnés sur base des critères ci-après : l’originalité ou créativité, la qualité et pertinence du thème abordé et des informations captivantes et compréhensibles pour un large public, la rigueur dans l’analyse, la qualité rédactionnelle, notamment images, commentaires et le son. D’autres critères ont trait à l’intérêt humain, en donnant une voix aux acteurs ou les personnes concernées, le style de la narration et le respect des directives éthiques, y compris le respect de la dignité des bénéficiaires. 

Cette deuxième édition de ce concours, est dédiée à Mme Henriette Eke, une femme dévouée et engagée, qui a pendant plus de 10 ans travaillé en qualité de conseillère sage-femme au Fond des Nations Unies pour la population en RDC, et qui a consacré plus de 40 ans de sa vie à la formation et l’encadrement des apprenants sages-femmes. Elle est décédée il y a trois ans passés. ACP/Kayu 

Fil d'actualités

Sur le même sujet