Processus de Nairobi : les Ituriens exhortés à contribuer au retour de la paix dans leur province

Bunia, 12 novembre 2022(ACP).- Le point focal du processus de  Nairobi  en Ituri,  Mme Irène Vaweka a appelé les filles et fils de l’Ituri à contribuer aux initiatives susceptibles de contribuer au retour d’une paix durable dans leur province, dans une déclaration vendredi, à la presse.

 « La population de l’Ituri ne doit pas tout attendre du Président de la République, Félix Tshisekedi ou d’autres acteurs extérieurs du pays parce que le retour de la paix découlera de la ferme volonté d’eux-mêmes et non le contraire. La population doit accompagner le Chef de l’État ainsi que toutes les initiatives qui sont prises pour que la paix revienne en Ituri. Je pense que nous ne devons pas rester bras croisés parce qu’on est population pour se poser de questions sur la réussite du processus de Nairobi ou du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et réinsertion, (P-DDRCS ), a-t-elle déclaré.

Et de renchérir : « Nous devons tous ensemble, la communauté et les groupes armés être conscients qu’aujourd’hui la paix est notre responsabilité. Nous devons prendre cette responsabilité parce qu’on veut qu’il ait changement et développement dans notre province ».

Mme Irène Vaweka a également fait savoir que l’heure est aux préparatifs des assises de « Nairobi 3 » qui vont se tenir dans la capitale Kényane, sauf imprévu vers la fin du mois de novembre en cours.

« Les représentants de communautés ainsi que les groupes armés qui y prendront part avec leurs différentes feuilles de route, revendications et besoins, présenteront leurs cahiers des charges aux pays membres de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) ainsi qu’au  Président de la République Félix Tshisekedi », a-t-elle dit, avant de rassurer que tous les groupes armés actifs en Ituri sont jusqu’ici favorables pour participer à cette rencontre. ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet