Projet 145 territoires au Maniema : une école primaire dotée de deux nouveaux bâtiments modernes (De notre envoyée spéciale, Constance Tekitila)

Kailo, 10 mai 2024 (ACP).-  L’école primaire Kailo située à 75 Km de Kindu au Maniema (Centre-est de la République démocratique du Congo), a été dotée jeudi au cours d’une cérémonie de remise technique, de deux nouveaux bâtiments modernes dans le cadre du Programme de développement local de 145 territoires (PDL 145 T).

« (…) On a procédé même à la remise officielle de ces bâtiments aux bénéficiaires, en présence de l’administrateur du territoire de Kailo (…) Comme message du gouvernement, nous les avons sensibilisés à bien gérer ces infrastructures en bons pères de famille, parce que la mission du Chef de l’État aujourd’hui est de réduire les inégalités entre les milieux urbains et les milieux péri-urbains…», a déclaré Joseph Ilunga, expert en charge de renforcement des capacités de la Cellule technique de suivi (Ctsp) du PDL-145 T au ministère du Plan.

« Donc, aujourd’hui, les enfants de Kailo vont commencer à étudier dans les mêmes conditions que les enfants qui sont à Kinshasa. C’est l’objet même de notre visite, celui de voir la réalité palpable de ce grand projet initié par le Chef de l’État (…) », a-t-il souligné.

Il était accompagné d’une délégation du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) dans la province du Maniema pour palper du doigt l’effectivité de l’exécution du PDT-145 T.

« Nous, autorités scolaires, élèves et parents sommes en liesse parce que l’école primaire (EP) Kailo, qui est une école catholique créée depuis 1990, n’avait jamais eu auparavant, la chance de bénéficier de la construction de deux bâtiments (modernes) comme celui que nous venons de recevoir aujourd’hui », a déclaré Marcel Saleh Sunga, directeur de cette école.

« C’est vraiment bénéfique. Nous signalons aussi que nous avons terminé cette année scolaire avec qu’une capacité d’accueil de 770 élèves », a ajouté M. Saleh.

« Pour cette nouvelle année, je crois qu’avec ces six salles de classes qu’on vient de nous offrir (…) nous allons les utiliser toutes avec les six autres qui sont les anciens bâtiments, totalisant ainsi 14 classes. Elles fonctionneront en deux gongs avant et après midi pour permettre aux élèves d’étudier dans des conditions décentes, bien que la capacité d’accueil soit encore moindre jusqu’à présent », a-t-il dit.

Selon son témoignage, « l’EP Kailo a bénéficié de six salles reparties dans deux nouveaux bâtiments. Or, nous comptons 14 classes. Nous avons 14 enseignants et deux directeurs, dont un titulaire et un adjoint », a-t-il laissé entendre, avant de préciser que chaque salle de classe compte en moyenne 55 élèves.

A la question de savoir comment l’école entend préserver ce bien, le directeur de l’EP Kailo s’est dit conscient de la lourde responsabilité qui lui a été confiée à la tête de cet établissement scolaire, celle de bien gérer ces infrastructures, à côté desquelles se trouvent un bloc sanitaire et le bâtiment pédagogique avec un aménagement extérieur  avec le Comité des parents et les élèves, sans exclure les membres de la communauté de Kailo, afin qu’il veillent et les garde comme il se doit.

Pour sécuriser les nouveaux bâtiments qu’il entend gérer en bon père de famille, il est entendu d’y engager une sentinelle qui sera prise en charge par les parents, a estimé M. Saleh.

Abordant le sujet en rapport avec la gratuité de l’enseignement, il a fait savoir que cette décision constitutionnelle du gouvernement est    respectée à la lettre et qu’elle ne souffre d’aucune faille dans son école.

Pour sa part, l’élève François Lumbila de la 6ème année primaire a indiqué que le jour de la réception  technique de nouveaux bâtiments de son école était  » vraiment une journée  exceptionnelle pour tous les élèves et les enseignants de l’EP de Kailo.

« Nous remercions grandement son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a songé à initier un projet de construction de cette école », s’est-il réjoui.

Après l’étape de l’EP Kailo, les parties au Programme de développement local de 145 territoires (PDL-145 T) sont allées palper du doigt l’état d’avancement et d’exécution des travaux de construction de nouveaux bâtiments de l’école primaire Mitondo situées au centre du territoire de Kailo, situé à 11 kms de Kindu, dans la province du Maniema.

Le mardi 7 mai 2024, l’école primaire Lomamba et le centre de santé Kampala ont été remis au gouverneur sortant de la province du Maniema, Idrissa Mangala, au cours d’une cérémonie officielle organisée au  village Muyengo, dans le territoire de Kailo dans le cadre, toujours, du Programme du développement local  de 145 territoires, fait-on savoir.

L’accélération de la livraison des infrastructures en cours d’exécution

A ce jour, indique -t-on, sur 764 infrastructures socio- économique de base, à réaliser par le PNUD 631 notamment 334 écoles primaires, 245 centres de santé et 52 bâtiments administratifs sont en cours de construction, tandis qu’un plan actualisé d’accélération de la livraison de ces infrastructures est en cours d’exécution, avec une livraison progressive des ouvrages en fonction de l’évolution des travaux sur le terrain.

Pour rappel, le PDL-145 T a été lancé en mars 2022, avec l’achèvement des études de faisabilité et  la construction des infrastructures  dont les écoles primaires, centres de santé, et batiments administratifs à réaliser dans 54 territoires de neuf (9) provinces du pays ( Bas-Uele, Kasaï, Maniema, Mongala, Sankuru, Sud- Kivu, Tanganyika, Tshopo, et Tshuapa tels que conçu avec le gouvernement de la RDC qui s’est engagé à poursuivre la  mise en œuvre dudit projet initialement prévu pour 1 mois ( Mars 2022- décembre 2023  jusqu’en 2025). ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet