Kasaï-Oriental : la population de la Kanshi entretenue sur la gouvernance sécuritaire

Mbujimayi, 10 mai 2024 (ACP).– Le dialogue communautaires avec la population de la commune de Kanshi sur « la bonne gouvernance sécuritaire », a été organisé par le Comité local de sécurité de proximité (CLSP), dans certains quartiers de cette entité de la ville de Mbujimayi, chef-lieu du Kasaï Oriental, province au centre de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP des sources administratives ce vendredi.

« Nous avons débuté depuis le lundi avec le comité local de sécurité de proximité, appuyé par l’Organisation internationale pour la migration (OIM). Nous sommes dans les quartiers en train d’organiser le dialogue communautaire avec la population de la commune de Kanshi sur la gouvernance sécuritaire », a fait savoir Blandine Dipiku Ngondu, bourgmestre de la commune de la Kanshi.

L’autorité communale explique qu’il est question de sensibiliser ses administrés sur la collaboration devant exister avec les éléments de la police de proximité, en vue de la bonne sécurisation. 

« Nous sommes en train de sensibiliser la population, dans des écoles, dans des églises (…) Nous sensibilisons la population pour qu’elle soit en collaboration avec la police de proximité qui est dans notre commune, parce que nous avons déjà fini de construire le commissariat et le sous commissariat de références, et présentement, nous sommes dans l’attente de l’installation officielle, bien que cette police est déjà dans notre commune », a-t-elle expliqué.

 « Nous demandons à toute la population de notre commune d’être en collaboration avec cette police, parce que cette police est là pour elle, et si cette population ne collabore pas, la police ne saura pas les problèmes. Il faudra que la population accueille cette police pour qu’elle arrive à détecter les problèmes qui sont dans notre commune de la Kanshi ». a conclu  Mme Dipiku Ngondu.

Pour la bourgmestre, la population est appelée à comprendre que la police de proximité a été bien formée, pendant au moins six mois, pour assumer avec professionnalisme sa mission régalienne. ACP/Kayu   

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet