Bukavu, 09 septembre 2024 (ACP).- Les incompréhensions internes ont retardé la construction d’un nouveau bâtiment administratif dans le territoire de Walungu, au Sud-Kivu (Est de la République démocratique du Congo), dans le cadre du Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T), a-t-on appris lundi d’un entretien.
«Malgré la bonne volonté du gouvernement d’améliorer la qualité des services administratifs, le territoire de Walungu risque de manquer un bâtiment administratif dans le cadre du Programme de développement des 145 territoires (PDL-145T) à cause des incompréhensions internes», a déclaré Ildefonse Kasiho, coordonnateur de ce programme exécuté par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Sud-Kivu.
Il a fait remarquer que les autorités locales veulent que ce bâtiment administratif soit construit sur un nouveau site à Muleke, à 15 kms de l’actuel bureau du territoire, tandis que les acteurs de la société civile exigent, pour leur part, qu’il soit construit au chef-lieu du territoire de Walungu, où se trouve le bureau actuel.
«Les pourparlers se poursuivent toujours, et nous sommes toujours dans l’attente de la décision qui sera prise par le ministère national du Plan», a encore ajouté Innocent Karazo, administrateur du territoire de Walungu.
«Le PNUD, en tant qu’agence d’exécution choisie par le gouvernement, ne peut s’imposer en aucun cas et respecte le principe de la participation des bénéficiaires aux activités du programme. Nous remarquons avec regret que ce n’est pas le cas pour le bureau administratif de Walungu», a-t-il expliqué.
ACP/ODM