Butembo, 10 septembre 2024 (ACP).– Le syndicat des enseignants du Congo (Syeco)/Butembo, province du Nord-Kivu, Est de République démocratique du Congo, a de nouveau décidé de renvoyer les enfants à la maison et continuer la grève, après une réunion d’évaluation de son mouvement d’arrêt de travail, a-t-on appris de source syndicale.
« Evaluer notre mouvement de grève et réclamer les vrais listings sont là l’objectif de la réunion d’aujourd’hui. Mais nous sommes étonnés des menaces proférées aux enseignants qui revendiquent leur droit.Cette attitude nous pousse à renvoyer à nouveau les enfants à la maison et à continuer avec notre grève. Le gouvernement avait promis d’ajouter cent mille francs congolais équivalant à trente-six dollars américains, chose qui n’est pas encore réalisée pour l’enseignant », a déploré le secrétaire adjoint de Syeco à Butembo, Mr Benito.
Notons que dans la plupart des écoles publiques de la ville de Butembo et les environs, les écoliers qui étaient visibles dans les cours scolaires sans enseignants ont été obligés de retourner à la maison et de revenir le lundi 16 septembre prochain. ACP/JF