RDC : la jeunesse appelée à la résistance face à l’agression rwandaise 

Kinshasa, 12 Février 2024 (ACP).- La jeunesse congolaise a été appelée, samedi, à la résistance face à l’agression de la République démocratique du Congo dans sa partie Est par le Rwanda, lors d’une cérémonie de célébration à Kinshasa de la victoire du Président réélu, Félix Tshisekedi, par la structure la « Réserve de la République ». « Dans cette activité, on a demandé à la jeunesse de se lever comme un seul homme pour résister à l’ennemi, parce que le Congo est agressé près de 30 ans par l’agresseur qui est connu, M.Paul Kagame. Nous avons demandé à la jeunesse de se lever afin de résister et de trouver des solutions palliatives pour arrêter cette guerre », a déclaré Hervé Tensia, coordonnateur principal adjoint de la structure la « Réserve de la République ». « Nous, nous ne sommes pas de cette école qui dit que la jeunesse est sacrifiée. Nous sommes de cette école qui demande à la jeunesse de se lever comme un seul homme pour faire des plaidoyers afin de les soumettre au ministre de la jeunesse pour que, lui à son tour, les remette au Président de la République afin que leurs causes soient traitées », a-t-il ajoutée. M.Tensia a rappelé, au cours de cette cérémonie, l’apport important de sa structure lors de la campagne électorale du candidat Félix Tshisekedi qui a abouti à son élection. « C’est le tout premier Président en RDC qui laisse les opposants avec des écarts de 40%. La jeunesse étant majoritaire, nous nous sommes dits, il fallait célébrer parce cette suffrage, la jeunesse regorge en son sein au moins 60 %. C’est normal, que la ‘’Réserve de la République’’, plateforme de la jeunesse célèbre cette victoire », a-t-il souligné.  Il a fait savoir que « La Réserve de la République » a pour vision de doter la jeunesse congolaise d’un leadership fort, un engagement citoyen à travers des formations morales, psychologiques et scientifiques afin de lui rendre capable de prendre à main, dans tous les domaines de la vie nationale, la destinée de ce pays.  De son côté, M. Atibu Katamea, coordonnateur national de cette structure a précisé qu’en prenant conscience que les jeunes sont des acteurs essentiels pour le changement de la nation, la « Réserve de la République » avait initié sous l’autorité du ministre de la Jeunesse, initiation à la nouvelle citoyenneté et cohésion nationale, Yves Bunkulu, une campagne de la révolution pacifique en démontrant le rôle et la responsabilité des jeunes pour la sécurité et la défense de la patrie. « Cette campagne consiste à la remobilisation générale des congolais et des jeunes en particulier à prendre à bras le corps la situation d’agression rwandaise dont nous faisons face. Et de manière spécifique, former des groupes de vigilance dans toutes les provinces et territoires, villes et communes », a-t-il révélé.

L’intégrité du territoire congolais n’est pas à négocier

 « La manifestation d’aujourd’hui c’est pour la résistance de la jeunesse. J’encourage la ‘’Réserve de la République’’ qui a pris soin de l’organiser à aller encore plus loin pour que la jeunesse comprenne la résistance. Nous sommes agressés et c’est à la jeunesse de pouvoir résister pour que cela ne puisse pas être généralisé. L’intégrité de notre territoire n’est pas à négocier », a déclaré Jean Charles Okoto, un des orateurs. Pour lui, la jeunesse n’est pas liée à l’âge mais c’est un état d’esprit, une mentalité à développer. « Les gens ont violé la charte de Nations-unies par l’agression de notre pays. Je recommande au ministre des Affaires étrangères de pouvoir sensibiliser les ambassadeurs qui sont accrédités, surtout dans les pays qui font partie du Conseil de sécurité, de continuer à faire des bruits et à sensibiliser pour que ces gens quittent notre pays », a-t-il dit.  De son côté, le directeur de cabinet du ministre de la jeunesse, Dr. José Cilumbayi-Cimanga, a félicité les jeunes pour la maturité manifestée après la publication des résultats des élections du 20 décembre 2023, contrairement aux cycles électoraux précédents où il y a eu des troubles post-électorales.  « Nous avons vu que le peuple a atteint sa maturité parce qu’il a pris son destin en main et ce destin a été pris par vous, la jeunesse, parce que vous constituez 60 à 70% de la population. Même ce qui se passe dans l’Est, nous ne devons pas pleurnicher, dire à la communauté internationale ce qui se passe au Congo,  mais nous prendre en charge comme Laurent Désiré Kabila nous le disait », a-t-il dit.       

La jeunesse congolaise, consciente et très engagée

« Je suis autant heureux de constater que malgré une certaine représentation caricaturale que certains milieux ont toujours tenté de faire de notre jeunesse, qu’on pourrait considérer comme étant une jeunesse de la musique, de la danse et des boissons, mais non, dans ce pays les gens ont participé à la formation d’une jeunesse consciente et qui nous montre de plus en plus qu’elle est très engagée, ce dont je vous félicite », a déclaré Gedefroy Stanislas Tshimanga, directeur général de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP).  Il a rappelé son parcourt d’enseignant de plus de 30 ans, consacré notamment à la formation de la jeunesse parce que celle-ci n’est pas un problème d’âge mais d’esprit, avant d’adresser ses remerciements et ses encouragements aux organisateurs pour cet engagement afin de faire en sorte que la République demeure grâce aux jeunes.  M. Tshimanga a fait savoir que la qualité de l’INPP qui contribue également à la formation des jeunes, a permis à la RDC d’être sélectionnée parmi les institutions qui accompagneront le fond vert pour le Bassin du Congo lors du dernier COP 28 à Dubai. Son institut a été reconnu également comme l’un des meilleurs au monde lors de la grande compétition internationale des métiers en Belgique  en novembre 2023. A cette occasion, les formateurs et experts de l’INPP ont été choisis pour y participer comme membres des jurys et les stagiaires comme compétiteurs.  Il a précisé que l’INPP est associé à de grands projets de développement durable comme l’appui à « ANSER » dans les études et formations des populations dans le projet d’électrification des milieux ruraux, le renforcement des capacités des agents et cadres des différente entreprises comme la DGRAD, la Monusco. Il accompagne également  le Programme de développement de 145 Territoires. Au cours de cette activité, « La Réserve de la République » a décerné des trophées de mérite aux différentes personnalités, notamment à l’épouse de l’opposant historique Etienne Tshisekedi, mère du Chef de l’Etat, Marthe Kasalu, pour sa patience, constance et résilience, au Directeur général de l’INPP, à la directrice générale de la Radiotélévision nationale Congolaise (RTNC), au secrétaire général du parti politique « Union pour la démocratie et le progrès social » (UDPS), Augustin Kabuya, au ministre de la jeunesse, Yves Bunkulu et d’autres. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet