Kinshasa, 05 mars 2024 (ACP).- Une rencontre entre le président du Conseil national de la jeunesse (CNJ) et les jeunes du Grand Est sur la question liée à la paix et sécurité dans cette partie du pays, a été organisée, lundi au ministère de la Jeunesse à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC). « La quintessence de notre rencontre d’aujourd’hui est autour de la République en générale et de l’Est du pays en particulier. Il n’existe personne qui puisse mieux réfléchir sur ces questions si ce n’est pas nous même les fils maison », a déclaré William Mukambila, président du Conseil national de la jeunesse.
« Avec l’enthousiasme patriotique de toute la nation dans une solidarité de voir la paix régner dans notre pays, nous avons exprimé nos mécontentement et nous avons dénoncé le génocide sous les yeux silencieux de la Communauté internationale, lors de la 37ème Assemblée extraordinaire de l’Union africaine où tous les Présidents africains étaient présent, y compris Paul Kagame à Addis-Abeba », a-t-il ajouté. Les jeunes ressortissants de cette partie du pays ont répondu présents pour relever quelques causes qui mettent la région des Grands-Lacs dans un état d’insécurité permanente. Ils ont aussi proposé solliciter au président du CNJ des multiples solutions à présenter auprès des autorités politiques hiérarchiques.
« Le combat qui se passe à l’est du pays n’est pas un combat national mais aussi International, la ramification de combats du Congo est au-delà même du Rwanda », a fait savoir le président Mukambila. «Nous lançons bientôt une campagne de continuité sur la solidarité patriotique. C’est pour cela que nous voulons que cet entretien soit pour nous un partage d’unité et une contribution de la part de la jeunesse congolaise en général mais à celle de la région des grands lacs en particulier », a-t-il poursuivi.
Pour M. Balayi Kalenga, un ressortissant de l’est, l’Etat congolais doit acquérir son indépendance dans le secteur de l’économie et doit trouver des solutions pour le rétablissement de la paix dans la partie orientale de la RDC.
Le CNJ, dans sa mission de porter haut la voix des jeunes sous forme des désidératas auprès des décideurs, afin que ces derniers puissent trouver des solutions, a au cours de cet échange avec les jeunes, recueilli plusieurs recommandations qui seront présentées auprès du Chef de l’Etat sur la situation qui prévaut à l’Est de la RDC.
Plus d’une cinquantaine de jeunes venus de toutes les couches sociales ont formulé lesdites recommandations, notamment celles consistant à identifier les vraies causes de la persistance de la guerre et l’identification des complices des seigneurs de guerres au sein de la population.
ACP/