Matadi, 18 mars 2024 (ACP).- Le nouveau système de recrutement des personnels enseignants et administratifs dans les écoles conventionnées a été décrié par l’ECC/Kongo Central, qui insiste sur la révisitation de la convention en vue d’un texte fédéral pour mettre toutes les parties d’accord, a-t-on appris samedi, dans un mémorandum.
«Depuis notre analyse sur le nouveau système de recrutement, il est patent que les églises sont en danger, face à une nouvelle restructuration qui risque de nous enterrer vivant. Étant dans un pays des droits, nous sommes couverts par la loi qui nous garantit la possibilité de réfuter une réforme qui sème le désordre. Eu égard aux responsabilités qui sont les nôtres, nous insistons sans délai de la convention, pour avoir un texte fédéral qui mettra d’accord toutes les parties», a déclaré le révérend Dr.Joel Kuvuna, président provincial de l’Eglise du Christ au Congo (ECC)/Kongo Central.
Pour l’ECC/Kongo Central, l’État congolais qui est représenté par les proveds, les sous proveds, et les Inspools, devra superviser, c’est-à-dire venir en appui avant, pendant et après le recrutement, et non être lui-même le recruteur.
Selon elle, ce nouveau système de recrutement des enseignants court un grand risque pour les écoles conventionnées, d’autant plus qu’une sœur catholique peut se retrouver à Nkamba et enseigner les valeurs contraires à celles de la confession précitée.
«Pour un quelconque recrutement, la liberté d’organisation devra être laissée à l’église, sur fond du respect de notre éthique chrétienne», a-t-il soutenu, tout en martelant sur le respect de l’éthique chrétienne dans leurs écoles, d’autant plus que cette valeur sacrée a aidé l’église à sauvegarder ses acquis qui, a-t-il dit, ont concouru à donner à la RDC des cadres de qualité supérieure.
L’ECC/Kongo Central a par ailleurs, demandé à l’État congolais, de s’employer à améliorer les conditions de travail de l’enseignant, par un salaire décent et l’église s’occupera du reste a-t-il conclu. ACP/KHM/ODM