Reddition des comptes : une délégation du ministère des Finances en mission à Mbujimayi

Mbuji-Mayi, 3 avril 2024 (ACP).- Une équipe du ministère des Finances est en mission officielle dans la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental (centre de la République démocratique du Congo), depuis mardi, dont l’objectif est la reddition des comptes de l’exercice 2023, a appris mercredi l’ACP de source administrative.

« Nous sommes ici dans une délégation en mission officielle pour la reddition des comptes 2023. Comme chaque année, nous venons pour avoir les données afin d’arrêter les comptes y afférents », a déclaré Trésor Ntumba Mutombo, chef de division au ministère des Finances.

Il l’a dit à l’issue d’une audience lui accordée mardi soir, par la gouverneure ad intérim de la province du Kasaï Oriental, Joëlle Twikala.  

« Nous allons passer dans tous les services en commençant par l’Assemblée provinciale, le gouvernorat, les régies financières, les hôpitaux, les universités, les écoles, les communes et tous les services d’assiettes, la prison, la police, l’armée ; nous allons voir tous ces éléments pour nous permettre d’arrêter les comptes en recettes tout comme en dépenses », a-t-il slouliogné.

Au cours de cette mission de travail de 15 jours par service, la finalité est d’arrêter les comptes de l’Etat, faire la reddition d’exercice clos, car chaque année, avant de voter le budget, il faut que la loi portant reddition des comptes soit votée au parlement.

« C’est dans ce cadre-là que nous venons afin que nous puissions avoir les éléments fiables qui vont permettre aux honorables députés, de bien faire la reddition pour l’exercice 2023 », a-t-il conclu.

ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet