Bukavu, 27 février 2024 (ACP).- La remise-reprise à la tête de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu entre le bureau sortant et le bureau d’âge a eu lieu lors d’une cérémonie solennelle organisée, mardi au siège de cet organe délibérant à Labotte, dans la ville de Bukavu, à l’Est de la RDC.
« Je suis heureux aujourd’hui de procéder à la remise-reprise avec mon successeur à titre provisoire à la tête de l’assemblée provinciale. Je pars la tête haute après avoir accompli mon devoir civique et patriotique au sein de cette institution. Je suis fier de n’avoir laissé aucune dette au nom de l’assemblée provinciale » a déclaré le président sortant Zacharie Lwamirha.
De son côté, le président du bureau d’âge a pris l’engagement de travailler d’arrache-pied pour l’intérêt collectif : « Je remercie le bon Dieu pour ce grand jour et promets de travailler d’arrache-pied pour servir la province du Sud-Kivu à travers l’assemblée provinciale, de m’acquitter de la mission assignée à notre bureau’’, a souligné le président du bureau d’âge, Zihindula Kabeza.
Il est revenu sur la mission attendue du bureau dâge à savoir, la validation des mandats des députés provinciaux nouvellement élus, la révision du règlement intérieur de l’organe délibérant ainsi que l’installation du bureau définitif dans le délai prévu par la loi .
La cérémonie a été marquée par la passation des symboles du pouvoir entre autres le cachet de l’assemblée provinciale, le drapeau national ainsi que les documents administratifs, en présence du directeur administratif de l’assemblée provinciale, Charles Buhendwa Mudahama.

Le rapporteur du bureau d’âge de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu, Ananie Lunanga, peu après la remise-reprise avec son prédécesseur Amani Kamanda Jacques, a lancé un appel aux professionnels des médias à combattre la désinformation.
« Je vous invite au professionnalisme dans l’exercice de votre travail, à combattre les fakenews, la désinformation et l’intoxication (…),a dit Ananie Lunanga avant de demander aux professionnels des médias de recourir chaque fois au bureau pour trouver des réponses aux questions relevant de l’Assemblée provinciale.
ACP/Kayu