Sankuru : des maisons incendiées à cause d’un conflit coutumier au village Okongo

Lodja, 31 janvier 2024(ACP).- Des maisons ont été incendiées mercredi, à cause d’un conflit coutumier au village Okongo, secteur de Nambelu-Luhembe, territoire de Lodja au Sankuru dans le centre de la République démocratique du Congo),  a appris l’ACP de source locale.

« C’est un conflit de pouvoir coutumier qui a dégénéré à l’incendie des maisons », a déclaré Jean-Pierre Olenga, chef du village Okongo.

Selon le chef de ce village, « c’est pendant la nuit que les habitants (…) se sont réveillés sous les flammes. Ces maisons ont été incendiées par M. Jean Ewolo, qui s’est approprié le pouvoir coutumier alors qu’il n’est pas de la lignée régnante ».

L’usurpateur a été attrapé par quelques villageois avec de l’essence entre les mains et conduit par le chef de village au parquet de grande instance de Lodja où il doit répondre de ses actes.

Le conflit de pouvoir  a toujours dégénéré à des scènes conduisant à des morts d’hommes ou, à des incendies des maisons si les autorités politico-administratives  ne prennent pas garde.

ACP/KHM/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet