Lusambo ,13 fevrier 2024 (ACP).-La cooptation des chefs coutumiers par la commission électorale nationale indépendante (CENI), a été au centre d’une discussion à d Lusambo au chef-lieu de la province du Sankuru, au centre de la République démocratique du Congo ( RDC ), avec la délégation du secrétariat exécutif provincial ( SEP), de cet organe d’appui à la démocratie, a appris de l’ACP mardi de source officielle.
» Ces échanges nous ont permis premièrement de remercier la centrale électorale , pour nous avoir accepté d’organiser ces élections dans la province du Sankuru, avec l’équipe du secrétariat exécutif provincial (SEP), conduite par Eldo Kabeya , nous avons réitéré l’entière disponibilité de la province à soutenir les processus de cooptation des chefs coutumiers pour sa réussite » , a déclaré Eldo Kabeya, secrétaire exécutif provincial de cet organe d’appui à la démocratie dans la province du Sankuru.
Seuls trois de six territoires ainsi que la ville de Lusambo, ont été concernés par ce processus notamment, Lusambo – territoire, Lubefu, Lomela , Lodja, Katako- Kombe et Kole, a précisé Eldo Kabeya.
La CENI, a dans son calendrier actualisé prévu les processus la cooptation des chefs coutumiers au parlement de cette province le 16 février. Le ministre provincial de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières du Sankuru, a pris part à cette rencontre. ACP/Kayu