Lusambo, 13 novembre 2024 (ACP).- Un appel a été lancé aux habitants de Lusambo, chef-lieu de la province du Sankuru, au centre de République démocratique du Congo, à s’impliquer activement dans le processus de production agricole pour réduire la dépendance alimentaire, a appris l’ACP mercredi de source administrative.
«Je tiens, à ce jour, à appeler les habitants de cette province pour que quiconque participe à cette rencontre puisse profiter de l’expérience des autres au bénéfice de cette partie du pays. A ce titre, l’objectif primordial de la tenue de cette rencontre n’est rien d’autres que celui de s’impliquer dans la production agricole en vue de réduire la dépendance aux produits alimentaires en provenance des provinces voisines», a déclaré Thérèse Ohaki Dembo, ministre provincial en charge de l’agriculture, pêche et élevage ( AGRIPEL), lors d’une rencontre, dans son cabinet de travail à Lusambo, avec les détenteurs des projets agro- pastorale et les représentants des organisations non gouvernementales ( ONG).
«Dans cette province, nous avons un atout suffisant qu’il faut exploiter pour son développement, notamment les terres arables et l’eau, qui peuvent faire de cette province un jardin d’Éden duquel toutes les provinces tireront profit», a souligné Thérèse Ohaki, qui, profitant aussi de cette occasion, a ajouté que la province du Sankuru, dans l’ensemble, dispose d’autres atouts comme la forêt et la savane afin de booster le secteur agricole pour une agriculture durable dans le strict respect de l’environnement.
Cependant, constate-t-il, «l’absence totale des institutions agricoles s’avère l’un des facteurs de blocage pour le développement du secteur agricole et, par ricochet, celui de l’économie». «La production, l’entretien des routes de dessertes agricoles sont d’importance tout à fait capitale pour permettre l’évacuation de ces produits agricoles dans les villages vers le centre», a conclu Thérèse Ohaki. ACP/UKB