Lodja, 21 mars 2023 (ACP).- Le litre d’essence est passé de 6.000 à 10.000 FC à Lodja, dans le Sankuru, à la suite du délabrement avancé de la Route nationale no7 (RN7), a annoncé mardi le président des revendeurs de carburants de cette province, Laurent Ndjate.
« La RN7 relie le port de Bena Dibele dans le territoire de Kole à la ville de Lodja dans la province du Sankuru, et constitue une des principales voies de ravitaillement de cette dernière ville distante de 150 km », a-t-il signalé.
Le délabrement de ce tronçon oblige désormais les véhicules et autres engins roulants à effectuer le voyage en deux semaines contre cinq jours auparavant, et provoqué une flambée des prix du carburant dans la ville de Lodja avec des répercussions négatives sur les prix de transport dans la même ville.
Une partie de la route Lodja -Katako- Tshumbe réhabilité
Par ailleurs, le tronçon routier Lodja-Katako Kombe-Tshumbe sur la RN42 dans la province du Sankuru, a été réhabilité grâce à un apport privé du député national Lambert Mende Omalanga.
Un bulldozer pris en location par ce député a permis de remblayer les bourbiers qui jonchaient le tronçon sur une distance d’environ cinq km qui étaient restés impraticables depuis plus de cinq ans. Ce qui obligeait les usagers à faire de longues distances pour contourner cet obstacle, renseigne-t-on… ACP/Kayu