Lusambo, 30 août 2023 (ACP).- L’égalité des sexes reste l’une des pratiques recommandée pour le bon fonctionnement des sociétés, a soutenu la commissaire générale en charge du genre du Sankuru, en République démocratique du Congo (je), au cours d’un entretien avec l’ACP mercredi.
« L’égalité des sexes peut être recommandée comme porteuse de changement pour le bon fonctionnement des sociétés, car le déséquilibre du pouvoir entre l’homme et la femme est aggravé par l’accroissement des inégalités au sein de la société notamment, à cause des traditions ancestrales », a fait remarquer la commissaire générale en charge du genre famille et enfant du Sankuru, Mme Charlotte Shako Djowo.
« Ces facteurs enfoncent lamentablement l’égalité des sexes et empêchent aux femmes de jouir pleinement leur rôle dans la société », a ajouté Charlotte Shako, avant de souligner que les valeurs culturelles et les religions sont utilisées comme des prétextes pour s’attaquer aux droits des femmes.
La lutte menée actuellement par les femmes du Sankuru en générale et particulièrement celles de Lusambo, repose sur le respect strict de leurs droits au regard de la loi, a-t-elle fait savoir.
Selon l’autorité provinciale en charge du genre du Sankuru, l’égalité des sexes dans cette partie du pays doit être considérée comme porteuse de changement des modes de vies pour le bon fonctionnement des sociétés, des collectivités et des économies.
ACP/C.L