Spoliation de l’Université chrétienne de Kinshasa : l’implication du Président de la République sollicitée

Kinshasa, 18 mai 2023 (ACP).- L’implication du Président de la République, Félix Tshisekedi, a été sollicitée pour rétablir l’Université chrétienne de Kinshasa (UCKIN), dans ses droits, face à la spoliation de sa concession, dans la commune de Ngaliema en République démocratique du Congo.

« Face à cette incongruité de spoliation de notre concession, nous avons un impérieux devoir de saisir toutes les instances du pays en général et en particulier le Président de la République, afin de solliciter son implication personnelle pour nous rétablir dans nos droits inaliénables », a déclaré jeudi, le président des étudiants de cet établissement, Mayes Mabuisha

Il a fait savoir que feu Président de la RDC, Zaïre à l’époque, le Maréchal Mobutu avait octroyé à l’UCKIN un contrat de cession gratuite par l’entremise du ministère des terres, mines et énergie, estimée à 15 hectares, 86 ares, 76 centiares, 57% depuis le 25 août 1967. Et par un avenant de 1969, la superficie de l’UCKIN passera à 22 hectares, 61 ares, 59 centiares, 75%.

« Malheureusement à partir de 1980 certaines personnes  se sont évertués à se distribuer impunément les 13 hectares pour ne laisser que 9 hectares et demi à l’UCKIN », a-t-il déploré.

Une plainte déposée au secrétariat général des affaires foncières

Par ailleurs, le président des étudiants de l’UCKIN a renseigné étant donné que leur établissement est dans la phase de modernisation de ses infrastructures, une plainte avait été déposée au Secrétariat général des Affaires foncières pour que lumière soit faite sur ce dossier.

« Nous félicitons, à cet effet, l’effort engagé par les deux directeurs de cadastre et de contentieux au secrétariat général des titres fonciers, pour nous avoir accompagné dans le processus de trouver un arrangement à l’amiable avec les occupants illégaux de notre concession », a-t-il souligné.

Contrairement à cette démarche conciliatrice, a-t-il révélé, un groupe des occupants a résolu de se constituer en une équipe d’inciviques communément appelée « Kuluna » pour tenter à la vie des autorités tant des affaires foncières que de l’UCKIN.

« Pour donner une emphase à leur forfaiture, ils ont torpillé la vérité par le canal de certains médias de la place en se faisant passer pour des victimes de spoliation afin d’accuser les propriétaires de la concession d’escrocs », a-t-il conclu. ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet