Kinshasa : curage des caniveaux  sur l’avenue de la « Libération » à Ngiri-Ngiri

Kinshasa, 18 mai 2023 (ACP).- Les travaux de curage des caniveaux  de l’avenue de « Libération », (ex. 24 novembre) dans la commune de Ngiri-Ngiri, à Kinshasa en République démocratique du Congo ont débuté jeudi, sous la supervision du bourgmestre de cette municipalité, Eduard Mwamba Tshinanduku et de son adjoint Béatrice Ayonziala.

« Mon souci majeur était l’état des caniveaux qui étaient bouchés. J’avais peur que  dans les jours à venir les habitants de Ngiri-Ngiri subissent des dégâts matériels voir même des pertes en vies humaines suite aux inondations. C’est ainsi, après plusieurs tentatives des communications avec l’Office des voiries et drainages (OVD) sans succès, j’ai pris moi-même la décision de descendre sur le terrain avec mon équipe ainsi que  la  brigade bopeto pour une solution rapide afin de  déboucher les caniveaux », a déclaré le bourgmestre Eduard Mwamba.

Et de poursuivre : « Après curage, nous avons pris  la décision de procéder immédiatement à l’évacuation des déchets pour  éviter que ceux-ci retournent dans les caniveaux et qu’on revienne  sur la case du départ. Nous avons  directement le trie des déchets plastiques que nous mettons dans les sacs poubelles pour amener à l’usine de recyclage  des déchets en  plastiques et d’autres seront acheminés vers le site de  décharge publique.

Il a également fait savoir que la commune de Ngiri-Ngiri à va s’activer corps et âme avec le moyen de bord et donnera de son temps pour curer  ces caniveaux de l’avenue de la « Libération » dans son tronçon  compris entre les avenues Kwuilu et Kasa-vubu dans la même municipalité.

Le bourgmestre   Mwamba a profité de l’occasion  pour sensibiliser ses administrés à une gestion responsable des déchets. « Tout celui qui sera surpris dans l’infraction, sera sanctionné et payera des amandes », a-t-il averti.

Par ailleurs, la bourgmestre adjointe de Ngiri-Ngiri, Beatrice Ayonziala,  a précisé que selon un constat fait, la plupart des déchets de Ngiri-Ngiri proviennent  des communes voisines, notamment Bumbu, Sélembao,  Bandalungwa et d’autres.

« Ainsi nous allons prendre des mesures dans les jours qui viennent pour que chaque commune  arrive à gérer ses déchets. Nous demandons aux autorités provinciales de mettre plus de moyens à notre disposition surtout pour l’évacuation des immondices car cela demande des outils appropriés », a-t-il conclu. ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet