Sud-Kivu : 11.011 élèves participent au Tenasosp 2023 à Uvira

Uvira, 16 juin 2023 (ACP).- Onze mille et onze (11.011) élèves de la 8ème année dont 5.560 garçons et 5.451 filles ont participé, jeudi à Uvira au Sud-Kivu en République démocratique du Congo, au Test national de sélection et orientation scolaire et professionnel (TENASOSP- 2023), a constaté l’ACP.

« Les examens que vous allez passer à ce jour, c’est la matière que vous avez eu dans toutes vos classes. Le gouvernement congolais veut, à travers son ministère de l’éducation, tester vos capacités intellectuelles et connaissances afin de voir dans quelle manière du possible vous pouvez passer de la 8ème aux humanités » a fait savoir le maire de la ville d’Uvira, Kiza Muhato.

« Comptez sur le bon Dieu afin de vous découvrir, comptez aussi sur vos connaissances et sur ce que vous avez étudié. Vous allez passer deux examens aujourd’hui. Dès que vous terminez le premier, vous allez sortir dehors pour une petite pause de 15 à 20 minutes afin de vous rafraîchir la mémoire avant de passer le test d’orientation » a-t-il poursuivi.

Pour sa part, l’inspecteur chef de pool du secondaire d’Uvira1, Joseph Alimasi Kasosi a indiqué qu’en général 36 centres ont été ouverts pour ces épreuves dont 24 dans la mairie d’Uvira et 12 hors frontière (6 dans la mairie de Bujumbura et 6 autres dans différents camps des réfugiés au Burundi), soulignant que ces élèves seront examinés en mathématiques, français et culture générale mais aussi ils auront à passer le test d’intérêt et celui d’aptitude.

« Je lance un message à tous les candidats inscrits pour le TENASOSP d’être sereins, de ne pas se fier à la collaboration pour ne pas biaiser leur orientation. Que chacun puisse exprimer son désir, sa bonne vision, ses aptitudes et intérêts surtout pour le test d’intérêt et d’aptitude » a-t-il conclu.

ACP/CL

Fil d'actualités

Sur le même sujet