Sud-Kivu: 60 voluntaries formés sur la transformation numérique des données

Uvira, 15 janvier 2023 (ACP). – Le president de la Croix-Rouge-RDC au Sud-Kivu, Désiré Yuma, a clôturé mardi à Uvira, dans le hall du Centre de recherche en hydro-biologie (CRH), la formation de soixante volontaires sur la transformation numérique des données, organisée par la Croix-Rouge Espagnole, a constaté l’ACP.

« Ces assises vont aider la communauté à se familiariser avec le système numérique car toutes assistances monétaires se passeront désormais par ce système. Parmi nos assistances lors de la dernière catastrophe naturelle à Uvira, figurait une assistance en cash.  Je remercie la Croix-Rouge Espagnole qui a bien voulu accepter de commencer par cette formation avant toute chose » a indiqué, M. Yuma.

« Le critère pour choisir qui est le véritable bénéficiaire est un grand problème car tout le monde est victime d’une manière ou d’une autre et tout le monde voudrait être assisté » a-t-il poursuivi, expliquant que le programme d’assistance n’est pas toujours facile.

Pour sa part, le chargé de projet au sein de cette organisation, Guy Mikato, a indiqué que ces assises s’inscrivent dans le cadre du projet pilote partenariat (PPP), financé par l’Union Européenne et exécuté en consortium dans la ville d’Uvira, par quatre Croix-Rouges sœurs notamment de la RDC, Espagnole, Luxembourgeoise et Française.

« Ce projet vise à renforcer les capacités de la société nationale (les volontaires de la Croix-Rouge de la RDC) dans la préparation et l’aténuation des catastrophes naturelles mais aussi venir en aide aux sinistrés des inondations de 2020 ainsi que les déplacés internes se trouvant dans la ville d’Uvira » a-t-il martelé à l’issue de cette formation qui a duré trois jours.

« Le PPP va aider cette catégorie des personnes en article ménager essentiel mais aussi en transfert monétaire (cash). C’est ce qui explique la raison pour laquelle les volontaires ont été outillés sur la transformation numérique des données car nous voulons que tout soit numérisé à travers le système de gestion des données que nous avons installé » a-t-il renchéri, soulignant que les bénéficiaires sont les sinistrés de Kasenga, Kilomoni 1 et 2 mais aussi 6 aires de santé, parmi lesquelles Kavimvira, Kasenga, Kilomoni 1 et 2.

ACP/CL

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet