Inongo, 23 septembre 2024 (ACP).- Un appui en semences a été envisagé lundi par le ministre d’État de l’Agriculture pour permettre aux agronomes formés dans une école agricole d’Inongo, au Maï-Ndombe, (Sud-ouest de la République démocratique du Congo) de mettre en pratique les théories apprises.
«Nous allons appuyer l’Institut technique agricole d’Ikalata d’Inongo avec un peu de semences pour permettre à ce que les agronomes qui seront formés ici, ne soient pas des théoriciens. Qu’ils soient des praticiens, c’est très important pour l’avenir du pays», a déclaré me ministre d’Etat de l’Agriculture, Grégoire Mutshail Mutomb, lors de son séjour à Inongo.
Et d’ajouter: «nous avons déjà l’Office national des produits agricoles du Congo (Onapac) sur place ici, qui va aussi apporter son appui à l’institut, pour permettre à ce que nous puissions avoir des semences de qualité pour développer la culture de cacao. Il est important d’accompagner l’école à produire».
Le ministre d’Etat de l’Agriculture a, à cette occasion, exhorté les responsables de cet établissement à orienter les enseignements vers le business pour permettre à ce que les agronomes qui vont sortir ici puissent être des praticiens et qu’ils puissent s’installer pour continuer le travail.
Grégoire Mutshail a, par ailleurs, promis un appui en semences à la province du Maï-Ndombe pour la prochaine campagne agricole, tout en invitant la population à retourner aux champs pour produire du maïs, du riz, du manioc et d’autres denrées alimentaires de base.
ACP/ODM