Bukavu, 08 février 2024 (ACP).- Le port public de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) à Bukavu dans l’est de la République démocratique du Congo, sera bientôt réhabilité et modernisé avec l’appui financier de TRADE MARK, a appris l’ACP, jeudi, de source ministérielle.
« Les travaux d’innovation et de modernisation du port public de la SNCC sont prévus dans les jours à venir. Cependant, il se pose encore un problème d’accessibilité au port à cause de la spoliation par des particuliers », a déclaré le ministre provincial des Transports du Sud-Kivu, Mathieu Alimasi Malumbi, lors d’un entretien avec un reporter de l’ACP.
« Le marché pirate exerçant ses activités dans la concession du port de la SNCC doit être délocalisé, car il constitue un encombrement », a mentionné le ministre Mathieu Alimasi affirmant que le fonds pour le projet de réhabilitation est disponible.
Selon le chef du ministère provincial des Transports, la réhabilitation dont il est question concerne également les entrepôts de la SNCC qui nécessitent une reconstruction presque totale.
« Il faut aussi réhabiliter le bâtiment administratif et le centre médical de la SNCC », a-t-il renchéri, en soulignant aussi la nécessité de reconstruction du collecteur Kahwa qui se jette dans le lac Kivu en traversant les installations portuaires de la SNCC Bukavu.
La réhabilitation du port de la SNCC-Bukavu est actuellement une nécessité après l’acquisition de quatre unités de navigation sur le lac Kivu, des vedettes neuves dont l’inauguration avait eu lieu en décembre 2023.
La ville de Bukavu abrite la direction régionale de la SNCC/Est dont les responsabilités s’étendent jusqu’à Goma au Nord ainsi qu’à Uvira, au sud de la province du Sud-Kivu.
ACP/C.L.