Sud-Kivu : annonce d’une marche pour dénoncer l’agression de la RDC par le Rwanda  

Bukavu, 13 février 2024 (ACP).- Une marche pacifique est programmée par la société civile du Sud-Kivu à Bukavu (Est de la République démocratique du Congo) pour dénoncer l’agression de la RDC par le Rwanda, a appris l’ACP, lundi, des sources locales.

« Nous organisons cette marche, le 15 février 2024, pour dénoncer non seulement l’agression de la République démocratique du Congo par le Rwanda mais aussi l’inaction de la communauté internationale face aux atrocités subies par nos populations victimes de cette agression  via le M23 et l’ADF », a déclaré la présidente adjointe du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, Mme Néné Bintu.

«  Cette marche vise à soutenir nos vaillantes FARDC et nos compatriotes Wazalendo qui combattent l’ennemi aux fronts, compatir avec nos populations meurtries et sans assistance humanitaire consistante et enfin à demander à la communauté internationale dans son ensemble de dénoncer sans langue de bois cette énième agression de la part du Rwanda », a-t-elle poursuivi.

Néné Bintu a demandé à la communauté internationale de cesser son attitude de deux poids deux mesures sur la guerre en RD Congo par rapport à la guerre en Ukraine ou en Israël.

Le bureau de la société civile du Sud-Kivu a appelé la population au boycott des produits venus des différents pays qui soutiennent le Rwanda dans cette agression et à notre gouvernement à revoir certains accords avec ces pays pour protester contre ce soutien apporté au Rwanda. Néné Bintu a rassuré que la population congolaise ne cédera même pas un seul centimètre carré de son territoire aux agresseurs qui méritent des sanctions exemplaires.

Cette marche qui va réunir toutes les composantes de la société civile dans son ensemble et le collège des étudiants du Sud-Kivu, partira de la place Mulamba à Nguba à partir de 8h du matin passant par la place Munzihirwa pour chuter au gouvernorat de province où un mémorandum sera lu et déposé auprès de l’autorité provinciale.  Une tenue en noir sera portée par les manifestants avec des bougies en signe de deuil, a-t-on appris.

ACP/Kayu 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet