Sud-Kivu : baisse  des prix des produits agricoles sur le marché à Kamanyola

Kamanyola, 3 mars 2024 (ACP).- Les prix des produits agricoles ont baissé à Kamanyola, en  territoire de Walungu au Sud-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo, ont rapporté certains habitants de la place, dimanche,  au marché central de cette juridiction, a appris l’ACP, de source locale.

«Un sac de 25kg de maïs qui coûtait 35.000fc, se négocie aujourd’hui à 19.000fc. Un sac de 25kg de haricot qui coutait  70.000fc revient pour le moment à 55.000fc. Cette baisse implique pour nous une certaine  sécurité alimentaire  bien que c’est conjoncturelle», a fait savoir Mme Adeline Nzigire.

«Souvent pendant la période post-récolte les produits champêtres sont en quantité  suffisante sur le marché et le prix baisse parfois. Pendant cette période,  on enregistre une différence dont la marge varie de  15.000fc à 6000fc lors de l’achat des produits de première nécessité’’, a-t-elle renchéri.

‘’C’est une baisse très sensible cette période par rapport aux précédentes. Cette situation ne va pas perdurer malheureusement. A la fin de cette deuxième saison culturale, beaucoup des cultivateurs envisageront le stockage des produits pour l’autoconsommation et pendant la saison sèche,  les prix vont prendre l’ascenseur’’, a dit pour sa part,  Mlle Nenette Azali.

Cependant, le souci pour certains, demeure dans leur capacité du pouvoir d’achat dans les ménages les plus démunis. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet