Sud-Kivu : célébration à Bukavu de la journée internationale des personnes handicapées 2023

Bukavu, 6 décembre 2023 (ACP).-Le consortium « we are able » et ses partenaires étatiques et non étatiques, ont célébré, lundi  à Bukavu, dans l’Est dela RDC, la journée internationale des personnes handicapées 2023.

« C’est pour moi, l’occasion d’adresser un vibrant hommage à leurs excellences Felix Antoine Tshisekedi  Chef de l’Etat et Théo Ngwabidje Kasi, gouverneur de province du Sud-Kivu, pour les efforts institutionnels qu’ils sont en train de déployer aux fins non seulement de la promotion et protection des droits des personnes en situation de handicap mais également de leur inclusion sociale », a lu dans son mot, le ministre provinciale de la santé et affaires humanitaires, Beatrice Kindja avant d’ajouter : « des avancées y relatives sont palpables à ce jour aux niveaux national et local ».

Pour sa part, le coordinateur du consortium « we are able », Prince Kalenga, a renseigné que son institution poursuit trois objectifs notamment, la mobilisation communautaire sur les droits des personnes handicapés et renforcement  des capacités des  organisations de la société civile et celles des personnes handicapées.

Fondamentalement, a-t-il souligné : « la mission de ‘’ we are able’’ est de  faciliter l’accès à la sécurité alimentaire aux personnes handicapées » dans les territoires de Kalehe et Idjwi.

Evoquant les statistiques nationales sur les personnes handicapées  en RDC, Me Théophile Shukuru, handicapé de son état, a indiqué que : « 15%  soit environ 13 millions de personnes sont en situation d’handicap  en RDC ».

Signalons que le thème de la journée a été : « unis dans l’action pour sauver et réaliser les objectifs  de développement durable avec et pour les personnes handicapées ». ACP/C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet