Sud-Kivu : des communautés appelées à privilégier le vivre ensemble

Kinshasa, 9 janvier 2025 (ACP).-Les communautés des Hauts Plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga-Itombwe, sud de la province du Sud-Kivu (Est de la République démocratique du Congo) ont été appelées mardi, par la concertation des forces sociales de cette province, à privilégier le vivre ensemble, à éviter le conflit communautaire qui risquent de déstabiliser la province, a appris l’ACP mercredi d’un compte-rendu.

« Nous lançons un appel urgent aux communautés tribales des Hauts Plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga-Itombwe, pour qu’elles privilégient le vivre-ensemble dans un esprit de paix et de respect mutuel. Il est

impératif de dépasser les différends, de rejeter les discours haineux et de promouvoir une coexistence harmonieuse », a-t-on lu du compte-rendu final de la rencontre du 04 au 07 janvier 2025, à Kinshasa, capitale du pays, de la notabilité et la communauté du Grand Kivu.

Ces acteurs ont, à cette occasion, exhorté le gouvernement, à travers les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), à garantir la sécurité de toutes les communautés.

« Dans cette optique, nous encourageons l’établissement d’un dialogue permanent et inclusif entre les communautés. Ce dialogue permettra de désamorcer les conflits, d’instaurer des mécanismes de résolution pacifique et de consolider une cohabitation durable », a rapporté ce document.

Les participants ont, en outre, réaffirmé leur volonté de travailler ensemble pour renforcer la cohésion sociale et bâtir un tissu communautaire solide, fondé sur la solidarité, le respect et l’entraide, indiquant que la réconciliation passe par des efforts communs et une vision partagée.

« Nous déplorons le comportement belliqueux des forces du M-23/RDF qui s’illustre par la violation du cessez-le-feu d’un côté et des questions sur les FDLR qui restent pendantes », ont-ils poursuivi par ailleurs dans leur compte-rendu.

Pour ces acteurs, cette situation met en péril les efforts de paix et aggrave les souffrances des populations locales avant de demander

à leurs enfants de se désolidariser des mouvements rebelles

« Nous appelons le Gouvernement de la République, les pays amis de la RDC et les organisations internationales à intensifier l’assistance humanitaire pour répondre aux besoins urgents des populations affectées par ces crises », ont-ils souligné.

Il sied de noter que cette concertation des Forces Sociales du Kivu a regroupé des Autorités Traditionnelles, des Présidents des Communautés Tribales et des Leaders de la Société Civile ainsi que des mouvements citoyens sur la Situation Sécuritaire dans cette province dans l’Est de la RDC.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet