Sud-Kivu : des enfants déplacés retrouvent le chemin de l’école à Fizi

Uvira,  05 février 2024 (ACP).- Des  enfants déplacés du territoire de Fizi au Sud-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, ont de nouveau accès à l’école, grâce au Projet  d’urgence en éducation, une initiative de l’Unicef, a appris lundi l’ACP de source administrative.

« Beaucoup d’enfants déplacés du territoire de Fizi s’étaient retrouvés en dehors du système scolaire. C’est pourquoi ce projet d’urgence en éducation a ciblé des enfants pour permettre leur accès et leur maintien à l’école afin qu’ils puissent désormais étudier dans des conditions acceptables », a déclaré lundi Emmanuel Tshibangu, chargé de l’Education à l’Unicef.

« Ce projet vient en appui aux enfants déplacés et ceux retournés, qui étudient et qui font face à des multiples crises humanitaires dans les hauts et moyens plateaux », a encore dit Emmanuel Tshibangu, ajoutant que 5.036 enfants sont concernés, avec un apport des fournitures scolaires et de plusieurs autres kits pédagogiques, didactiques et récréatifs.

Des parents saluent l’assistance de l’UNICEF à leurs enfants, qui ne savaient pas comment poursuivre les études depuis qu’ils ont quitté leurs milieux. Ils plaident pour une assistance en uniformes et en repas scolaires au vu de la vulnérabilité dans laquelle ils vivent.

Les évaluations de la situation de l’éducation en territoire de Fizi par des acteurs humanitaires de l’UNICEF se poursuivent. ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet