Sud-Kivu : des maisons sources des tapages diurnes appelées à la modération à Kamanyola

Kamanyola, 6 janvier 2025 (ACP).- Les églises sources de toutes formes des tapages diurnes, ont été appelées, lundi, à modérer leurs célébrations pour un environnement calme, à Kamanyola, territoire de Walungu au Sud-Kivu, est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP de la société civile, lors d’un entretien.

«Pour un environnement calme et une communication facile 24 heures sur 24 heures dans la cité de Kamanyola, la société civile, demande les églises sources de ces tapages diurnes de revoir leurs manières de jouir. Il est à regretter que des tapages diurnes prennent des plus en plus de l’ampleur dans le groupement de Kamanyola sous plusieurs formats, affectant ainsi le nerf acoustique», a fait savoir le président de la nouvelle société civile congolaise noyau de Kamanyola, M. Amani Ruhunemungu.

Et d’ajouter : «des églises allument jours et nuits des amplificateurs par concurrence, certaines pour prêcher, d’autres pour des cultes circonstancielles. A côté des leurs sons, s’ajoute ceux émanant des éditions, des bars, etc…toutes ces formes sonores gênent les paisibles citoyens soient en sommeil, soient aux cours, etc…», regrette la même source.

Au cours d’un entretien avec l’ACP, la Nouvelle société civile congolaise (NSCC), a déploré évidemment la prolifération des églises à Kamanyola, et a invité aussitôt les autorités à garder l’oeil vigilant sur ces églises afin surtout de ne pas perdurer dans ces phénomènes des tapages sans modérations. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet