Sud-Kivu : des poteaux métalliques pour l’électrification de la plaine de la Ruzizi

Uvira,  06 novembre 2023 (ACP).- Des poteaux métalliques sont arrivés  dimanche à Luvungi  dans le cadre de la première phase d’électrification de la plaine de la Ruzizi en territoire d’Uvira, Est de la  République démocratique du Congo, a appris l’ACP de source officielle.

« Je suis très content d’apprendre que deux camions sont arrivés à Luvungi avec des poteaux dans le cadre du projet d’électrification de la plaine de la Ruzizi en commençant par la première phase Katogota-Luvungi », a déclaré François Rubota,  ministre d’Etat en charge du Développement rural.

Et d’ajouter : « Probablement, les derniers équipements pourront arriver jeudi prochain à Luvungi ». Ce qui, pour lui, sera une grande satisfaction pour la population de bénéficier de l’énergie électrique pour cette première phase.

Papy Shukuru, point focal du parti Mouvement social pour le renouveau (MSR) à Luvungi, a, de son côté, relevé  qu’il s’agit des poteaux métalliques qui seront installés tout au long de la route nationale numéro 5 (RN5) au niveau de Kamanyola, en territoire de Walungu, jusqu’à Luvungi.

Ce lot important vient s’ajouter au précèdent constitué des transformateurs, des isolateurs, des rouleaux de câbles électriques.

Par rapport aux politiciens malintentionnés qui veulent s’approprier le projet d’électrification de la plaine de la Ruzizi pendant cette période préélectorale, le ministre d’Etat Rubota  a précisé : « lors de ma descente à Uvira, il y a de cela une année, au cours d’un meeting à Mulongwe, j’avais annoncé ce projet là et j’avais dit avoir signé un chèque de 1.000.000 USD dans le cadre du financement de ce dernier ».  

Ces matériaux sont arrivés par le truchement du financement accordé à la Société nationale d’électricité (SNEL) ».

Pour sa part, le chef de groupement d’Itara-Luvungi, Christian Mbabaro a signalé que  ce projet visant le développement du territoire d’Uvira, particulièrement du groupement d’Itara-Luvungi a été accueilli avec enthousiasme par la population du fait que le courant de la SNEL répondrait au besoin prioritaire et ressenti de ses administrés.

« L’arrivée de cette denrée  nécessaire va impacter positivement le développement et va ensuite contribuer à lutter contre l’insécurité nocturne qui est devenue  monnaie courante dans notre entité », a-t-il fait remarquer, avant de lancer  un vibrant appel à la population du territoire d’Uvira, particulièrement celle de son groupement en tant que bénéficiaire de cette première phase, à se l’approprier et à faire preuve de sa participation dans l’exécution de ce projet du gouvernement congolais.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet