Sud-Kivu : des présumés voleurs réfugiés burundais arrêtés avec des matériels de pêche

Uvira, 25 janvier 2024 (ACP).– Quatre présumés voleurs réfugiés burundais du camp de Lusenda territoire de Fizi en  RdCongo, ont été arrêtés avec des matériels de pêche, la nuit de mercredi à jeudi, a appris l’ACP des sources de la notabilité locale.

Effectivement, les éléments réservistes dits communément Wazalendo ont arrêtés quatre présumés voleurs qui sont tous des réfugiés burundais basés dans le camp de Lusenda qui se rendaient vers le lac Tanganyika à la tombée de la nuit avec des bidons d’essence pour le mettre dans des pirogues motorisées qui les facilitent à voler; c’est là que les “ wazalendo “ ont appris cette nouvelle et ont commencé leur traque jusqu’à les arrêtés “ a expliqué M. Fizo Rashidi Kaluta, un habitant de Lusenda groupement de Basimunyaka.

Et d’ajouter que : “pour toute la population de Lusenda c’est un sentiment de satisfaction pour arrêter ces présumés voleurs car ils constituaient déjà un casse-tête non seulement aux voleurs mais à toute la population de cette contrée. Nous demandons à la justice de faire son travail “, a-t-il ajouté.

Dans leur interrogatoire devant ces éléments de Wazalendo, ces présumés voleurs réfugiés burundais ont avoué d’opérer souvent avec des armes et que deux parmi ces armes sont cachées dans un endroit où les jeunes réservistes s’y sont déployés pour les récupérer.

Ils ont été transférés au sous-commissariat de la police pour la suite des enquêtes. Ce phénomène de vol des filets et des moteurs sur le lac Tanganyika est devenu monnaie courante dans cette partie du secteur de Tanganyika, ont  renseigné les pêcheurs.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet