Kamanyola, 4 février 2024 (ACP). – Des propositions pour éradiquer l’insécurité, a été faite au cours d’une réunion élargie de la société civile force vive avec ses composantes à Kamanyola dans le territoire de Walungu, au Sud-Kivu, dans l’est de la RDC, a appris l’ACP des sources locales.
«La rencontre de la société civile force vive de Kamanyola élargie avec ses composantes, consistait à passer en revue la situation sécuritaire préoccupante actuellement dans le groupement de Kamanyola et évaluer cette période post-électorale», a fait savoir la présidente de la société civile force vive de Kamanyola, Mme Josephine Mugoto.
“S’agissant de l’insécurité dans le groupement, la redynamisation des comités des jeunes volontaires pour la sécurité s’avère importante dans les cellules et aussi, les contributions mensuelles pour leur appui en terme de rétribution sont indisponibles. Au-delà de ces propositions self défense ; les autorités de la place doivent être flexible et collaborer avec la population pour une sécurité mixte. Cette manière, va anticiper la sécurité et des filatures des gangs seront anéanties”, a renseigné le compte rendu de cette rencontre.
Et de poursuivre : “cependant, les candidats malheureux aux élections passées doivent avoir des retenues dans leurs Communications. Ils éviteront des messages d’incitation à la haine, appel au soulèvement populaire ou des injures à l’endroit des autorités morales des partis politiques ou regroupement qui ne sont pas les leurs. C’est un moment opportun aux ambitieux de préparer leur avenir politique”.
Signalons que 150 invités, parmi elles des autorités, ont pris part à cette rencontre dans la salle Save the Children. Les participants, ont apprécié l’initiative de la société civile force vive pour cette réunion combien louable. ACP/C.L.