Bukavu, 21 mars 2023 (ACP).- Des chefs des centres d’inscription à Bukavu, dans un entretien avec l’ACP ce mardi, ont invité les requérants de la carte d’électeur à l’apaisement et d’éviter de vilipender des agents de la CENI dans les bureaux d’inscription.
« Nos compatriotes à la recherche de la carte d’électeur doivent s’apaiser car la CENI va enrôler tout le monde. Monter des mensonges grossiers contre les agents de la CENI et les éléments de l’ordre est un comportement incivique à éviter », a déclaré le chef de centre d’inscription de CIDASA au quartier Panzi , Paul Kilolwa. « Certains parmi nous sont des serviteurs de Dieu, des hommes de droit et des responsables qui ne peuvent pas se rabaisser jusqu’à monnayer les jetons ou faire passer des gens sur base de certaines affinités », a ajouté notre source.
« Nous avons reçu mission du secrétariat exécutif provincial de la CENI d’enrôler tout citoyen congolais suivant la loi et c’est ce que nous faisons avec une mesure de préséance aux personnes de troisième âge, aux malades et aux femmes enceintes, mais au finish, tout le monde sera enrôlé » a conclut Paul Kilolwa.
Des requérants de la carte d’électeur encore nombreux devant différents bureaux demandent à la CENI un renforcement en machine si jamais une seconde prolongation ne sera accordée au Sud-Kivu. « Même les 15 jours additionnels ne vont pas suffire pour enrôler tout le monde », a lancé un requérant au centre d’inscription de l’EDAP/ISP. ACP/Kayu