Sud-Kivu : dix morts suite à un éboulement dans une mine d’or à Misisi

Uvira, 08 juin 2023 (ACP).- Dix creuseurs artisanaux ont trouvé la mort dans un éboulement de terre survenu dans la nuit du 6 au 7 juin 2023 dans la mine d’or de Misisi, en République démocratique du Congo, a appris l’ACP du propriétaire de cette mine.

“Les creuseurs faisaient  leur activité comme d’habitude. Dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 juin, soudain un éboulement est survenu et a englouti les travailleurs. Dix d’entre eux ont perdu la vie. Il était difficile pendant la nuit de procéder à l’opération de sauvetage des victims. Il fallait attendre le matin pour mobiliser plus de gens afin de repecher les corps des victimes. Sept corps sans vie ont déjà été récupérés”, a souligne M. Kasereka, propriétaire de la mine.

Et d’ajouter: “Nous continuons des recherches pour trouver les trois autres corps en vue de prendre des dispositions nécessaires pour leur enterrement dans la dignité avec le concours de leurs familles”.

Les services de sécurité, en collaboration avec celui de mines, sont arrivés tôt le matin sur le lieu du drame et ordonné la fermeture momentannée du site d’exploitation en attendant l’aboutissement des enquêtes.

Le service des mines de Misisi indique que depuis janvier 2023 plus de 30 creuseurs sont morts dans des éboulements de terre dans ce site. ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet