Sud-Kivu : échange d’expérience sur les outils de la cohésion sociale à Uvira

Uvira, 01 février 2024 (ACP).– Un forum d’échange d’expériences entre les leaders communautaires sur les bonnes pratiques et outils de consolidation de la cohésion sociale et de développement communautaire, a été facilité, jeudi à Uvira au Sud-Kivu en République démocratique du Congo, par la Commission diocésaine justice et paix (CDJP-Uvira), a constaté l’ACP.

« Ces assises s’inscrivent dans la cadre du projet Appui aux activités de promotion de la cohésion sociale dans la commune de Mulongwe, ville d’Uvira, financé par la Coopération Allemande GIZ dans son programme QUALIPRO ‘Amélioration de la qualification professionnelle et de l’employabilité au Sud-Kivu’. Elles visent à améliorer les connaissances et les pratiques afin d’intégrer les enseignements positifs tirés de ces pratiques et de l’utilisation de ces outils dans leurs vies quotidiennes de cohésion sociale mais également enrichir les stratégies communautaires de gestion des conflits, de réconciliation et de cohésion sociale adaptées à la dynamique sociétale », a déclaré le chargé de projet de CDJP Uvira, Emmanuel Bugoma Musafiri.

« Au cours de cet atelier, il a été question d’identifier des mécanismes locaux de cohésion sociale existants dans la ville d’Uvira, recueillir des propositions et des actions concrètes de valorisation des mécanismes locaux de gestion des conflits mais aussi développer un plan d’action pour informer un large public de la nécessité d’utilisation de ces mécanismes dans la gestion des conflits », a-t-il poursuivi.

Ont pris part à cet atelier, les leaders communautaires issus des différentes couches de la population, des trois communes de la ville d’Uvira. A savoir : les communes de Kalundu, de Mulongwe et de Kavimvira. Ils sont impliqués dans les actions de cohésion sociale et de consolidation de la paix, signale-t-on. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet