Uvira, 16 Septembre 2024 (ACP).- L’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a été appelée lundi, lors de la présentation du bilan de l’administrateur du territoire à Fizi, au Sud-Kivu (Est de la République démocratique du Congo), à soutenir des projets de résilience communautaire pour la population.
«Aujourd’hui la population de la plaine de la Ruzizi peut vivre dans l’autonomie, car elle fait des cultures maraîchères, cultive le maïs, le sorgho, vend ses produits et achète même des motos pour ses activités quotidiennes. Voilà pourquoi nous invitons la FAO à venir à Fizi soutenir des projets de résilience communautaire que d’attendre toujours la distribution des vivres», a déclaré Samy Kalondji, administrateur du territoire de Fizi.
«Le Programme alimentaire mondial (PAM) et certaines autres ONG distribuent toujours de la nourriture dans le territoire de Fizi, cependant cette pratique n’est pas toujours bonne, car elle crée dans le chef de la population de ce territoire l’attentisme. Nous souhaitons des projets de résilience communautaire et nous souhaitons vivement la présence de la FAO dans le territoire de Fizi pour qu’elle fasse comme elle a fait dans la plaine de la Ruzizi », a-t-il ajouté.
L’administrateur Kalondji a aussi remercié le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) qui gère les fonds pour le Projet de développement local des 145 territoires (PDL-145 T).
ACP/ODM