Bukavu, 25 novembre 2024 (ACP).- La mise en œuvre par le gouvernement du Fonds National de Réparation des Victimes des Violences (FONAREV) et d’autres instruments en matière de lutte contre les violences sexuelles, a été saluée par une organisation internationale, lundi, a constaté l’ACP.
« En République démocratique du Congo, en dépit des violences sexuelles et celles basées sur le genre qui sont toujours signalées, nous saluons les avancées remarquables en matière de lutte contre ce fléau », a indiqué la cheffe de bureau de l’ONU femmes Bukavu, Nnoko Mejane Angela, lors du lancement de la campagne des 16 jours d’activismes contre les violences sexuelles faites à la femme, à Bukavu, Sud-Kivu, Est de la République démocratique du Congo.
Et d’ajouter : « il s’agit entre autres du Fonds National de Réparation des Victimes de Violences (FONAREV), de l’adoption d’une stratégie nationale révisée contre les violences sexuelles en 2020, la stratégie nationale de la promotion de la masculinité positive ».
« Au gouvernement congolais, de s’investir davantage dans la lutte contre les violences sexuelles en mobilisant plusieurs ressources dans la mise en œuvre d’une stratégie nationale. C’est aussi pour nous en tant que système des nations-unies de conjuguer, nous tous, des efforts en fournissant une assistance technique et soutenir les initiatives nationales et internationales y relatives », a expliqué Mme Nnoko
ACP/C.L.