Bukavu, 21 novembre 2023 (ACP).- La sécurisation du processus électoral a été au menu d’une causerie morale présidée par le commissaire provincial de la police nationale congolaise au Sud-Kivu, lundi au stade de la Concorde de Kadutu dans l’est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP de source officielle.
« Au-delà de sa mission traditionnelle, la police a aussi pour mission de sécuriser les candidats en cette période de campagne électorale pour les scrutins de décembre prochain en RDC », a déclaré le commissaire provincial de la police nationale congolaise au Sud-Kivu, le général Roger Isiyo, dans son adresse aux éléments et officiers de la police lors de cette parade.

Il a indiqué que la police qui doit être une église au milieu du village a aussi le rôle de sécuriser le matériel et le personnel de la commission électorale nationale indépendante (CENI).
«Des équipes mobiles de la police seront aussi mises à contribution le jour du vote prévu le 20 décembre prochain afin de permettre à la population de bien remplir son devoir civique », a renchéri le général Roger Isiyo.
Le commissaire provincial de la police au Sud-Kivu a mis à profit cette opportunité pour rappeler le caractère apolitique de la police. Il a déclaré que l’indiscipline et le tribalisme constituent entre autre des antivaleurs à bannir au sein de la police nationale congolaise. ACP/Kayu