Kamanyola, 13 avril 2024 (ACP). – La Police nationale congolaise (PNC) a été dotée samedi, de deux Jeeps don de la Monusco pour assurer la sécurité à Kamanyola dans le territoire de Walungu, province du Sud-Kivu (Est de la République démocratique du Congo), au cours d’une cérémonie.
«Nous avions reçu ce don de deux Jeeps (…) et aujourd’hui nous le remettons officiellement entre les mains du commandant de l’unité qui est basée ici à Kamanyola », a déclaré José Manzoto Tonza, commissaire provincial adjoint de la police.
Et d’ajouter : « Un seul mot que je pourrais dire à cette police, c’est d’être d’abord en parfaite collaboration avec la population et d’utiliser ces deux Jeeps en bon père de famille, et surtout pour remplir convenablement leur mission qui leurs sont dévolues. Ils seront utilisés pour toutes fins urgentes et utiles dans les interventions de la police».
« Je suis totalement satisfait de voir qu’on vient de nous honorer avec deux Jeeps, cette donation signifie beaucoup et c’est une réponse de la population envers les autorités. Vous savez, là où il n’y a pas la police, la population n’est pas tranquille. Maintenant que nous avons le matériel de service, nous allons mettre hors d’état de nuire ce qui est à l’origine de l’insécurité ici. Nous insistons que la population nous fasse confiance (…) », a dit le colonel de l’unité de la police basée à Kamanyola, Donnant Bukuka.
Signalons que l’ancienne base de la Monusco à Kamanyola, est aujourd’hui contrôlée par plus de 150 éléments de la police afin de maintenir la sécurité dans le groupement de Kamanyola. Peu avant la remise des clés pour ces Jeeps, le chef du groupement de Kamanyola François Papy Migabo, a remercié cet attachement dont les autorités ne cessent d’accorder à sa population. Pour lui, il ne ménagera aucun effort afin que la collaboration entre les autorités et la population soit stable.
ACP/KKP