Sud-Kivu : la prise en charge holistique des survivantes des violences sexuelles saluée à Panzi

Bukavu, 03 mai 2024 (ACP).- Le modèle de prise en charge holistique des survivantes des violences sexuelles appliqué par l’hôpital de Panzi à Bukavu (Est de la RDC) a été salué lors d’une conférence animée par une délégation irakienne à l’occasion d’une visite jeudi dans cet hôpital,  a appris l’ACP de source locale.

’Nous avons ouvert un centre de prise en charge des surveillants de violences sexuelles en Irak depuis 2022. Nous sommes venus à Panzi pour voir comment ça fonctionne en vue de nous inspirer pour qu’on aille les mettre en pratique Chez nous« , a déclaré Sandra Orlovic, chef des programmes en charge de justice transitionnelle à l’organisation internationale pour la  migration (OIM Irak) à la tête d’une forte délégation de 11 (onze) membres en visite à Bukavu.

Et d’ajouter : ‘’ nous allons développer des visites d’échanges ici à l’hôpital de Panzi et des experts de Panzi viendront aussi en Irak afin de matérialiser ce partenariat’’.

« Le modèle holistique appliqué  à l’hôpital de Panzi est reconnu  de par le monde  comme le meilleur de prise en charge qu’on pourrait offrir aux surveillantes des violences sexuelles » a-t-elle souligné.

Selon Sandra Orlovic, ‘’le peuple irakien connaît l’histoire du Congo à travers le Docteur Mukwege et ici, on connaît qui est  Maurad parce qu’ils ont obtenu le même Prix Nobel de la paix en 2018″, a-t-elle fait remarquer. La prise en charge holistique des survivantes de violences sexuelles est appliquée  à l’hôpital de Panzi à travers quatre piliers notamment médical, psychologique, légale et la réinsertion socio-économique des survivantes, indique-t-on. ACP/Kayu          

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet