Sud-Kivu : la situation sécuritaire du territoire de Kalehe sous contrôle des FARDC

Bukavu, 09 mai 2024 (ACP).- La situation sécuritaire sur l’ensemble du territoire de Kalehe, au Sud-Kivu, dans l’Est du pays, est sous contrôle des Forces armées de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP jeudi de source administrative.

« La situation sécuritaire est sous contrôle des Forces armées de la RDC à Kalehe », a rassuré l’administrateur assistant en charge de l’administration du territoire de Kalehe, Archimède Karhebwa.

« La rumeur faisant état de la présence des terroristes du M23 dans ce territoire est une fausse rumeur. C’est un bruit de la rue sans fondement et orchestré par les ennemis de la paix. Le territoire de Kalehe est bel et bien sous contre des FARDC », a-t-il souligné.

Selon Archimède Karhebwa, seule la psychose règne dans le chef de ses administrés après les bombes lancées l’après-midi du mardi par le M23, soutenu par le Rwanda, à partir de Ruhagara en territoire de Masisi au Nord-Kivu. Ces bombes tombées sur la colline de Bulagiza,  groupement de Buzi en territoire de Kalehe, au Sud-Kivu, ont fait sept morts et six blessés au village de Murambi.

Des sources militaires contactées par l’ACP jeudi rassurent que Kalehe est sous contrôle de l’armée régulière.

« La situation sécuritaire est calme et sous contrôle des FARDC sur l’ensemble du territoire de Kalehe, au Sud-Kivu », a affirmé le porte-parole de la 33ème  région militaire, le Lieutenant-colonel Dieudonné Kajibwami.

Le chef du groupement de Bushosho, Juvénal Rushisha, a affirmé, à son tour, qu’aucun mètre de Bushushu en territoire de Kalehe n’est sous contrôle de l’ennemi.

Des défenseurs des droits humains sur place, tout en condamnant ce énième crime de guerre et crime contre l’humanité causé par les M23, parlent de l’afflux massif des déplacés en provenance du territoire de Masisi, au Nord-Kivu, vers plusieurs localités du territoire de Kalehe, au Sud-Kivu.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet