Sud-Kivu: l’accélération du programme ‘’ Réservistes Armés de la Défense’’ sollicitée par une association

Baraka, 27 septembre 2024 (ACP)- L’accélération du programme “Réservistes Armés de la Défense “(RAD), a été sollicitée au gouvernement  par une association de la ville de Baraka, au Sud-Kivu (Est de la République démocratique du Congo) suite à l’insécurité, a appris vendredi l’ACP de source associative.

« Nous nous étonnons que dans moins d’un mois, nous puissions enregistrer cinq décès liés aux assassinats des personnes non autrement identifiées et cela au cours de ce mois de septembre 2024. C’est pourquoi nous pensons que l’accélération de ce programme Réservistes Armés de la Défense (RAD) pourra être une solution à cette insécurité que la population vit dans la ville de Baraka, et pourra aussi diminuer la prolifération des armes incontrôlées et des effets militaires », a déclaré Mickson Mcimbwa, coordinateur de l’Agora des Jeunes Intellectuels de Fizi (AJIF).

Face à ce taux de cas d’assassinats enregistrés au jour le jour dans la ville de Baraka qui devient le numéro un en insécurité, nous pensons que cela est dû à la prolifération des groupes armés qui possèdent des armes notamment, les troupes burundaises et les bandes des malfaiteurs. On ne parvient pas d’identifier les auteurs des actes de tueries, de braquage et autres formes d’insécurité”, a-t-il ajoute.

Malgré cela, il a encouragé la population victime de ces actes à se rapprocher de services de sécurité légalement établis pour la protection des personnes et de leurs biens tout en dénonçant des personnes suspectes.

Et au gouvernement de prendre ses responsabilités afin de se rassurer d’une sécurité au service de tous. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet