Sud-Kivu : lancement du système d’information sur le marché des produits agricoles à Bukavu

Bukavu,  27 septembre 2024 (ACP).- Le système d’information sur le marché des produits agricoles (SIMA) a été lancé lors d’un atelier organisé  en faveur des coopératives et producteurs agricoles du Sud-Kivu (Est de la République Démocratique du Congo), vendredi à Bukavu, a constaté un reporter de l’ACP.

« Le Sima est un outil d’information innovant,  qui consiste en la numérisation des systèmes des marchés afin de permettre aux coopératives et producteurs agricoles d’avoir des connaissances sur les prix des produits sur les marchés, d’accéder à une clientèle plus large, de recevoir des conseils sur les bonnes pratiques agricoles, mais aussi de savoir les prévisions météorologiques dans les différents marchés », a expliqué Jim Liseki, directeur pays de Agriterra en RDC, organisateur de ces assisses dans la salle Elizabeth à Bukavu.

 Selon notre source, le Sima vient répondre aux différents défis auxquels sont confrontés au quotidien les agriculteurs, notamment l’étude des marchés et de la météo mais aussi sur la fixation des prix de leurs produits.

« Les fonctionnalités du Sima, de la production à l’écoulement des produits, facilitent ainsi aux différents acteurs du secteur agricole de bénéficier de ces services suivant 4 rubriques  notamment  les prix des marchés, la localisation  des marchés, la boutique-conseils et la prévision météo », a fait savoir Hermans Bashilwango, expert en informatique de KPH service avant de noter que Sima est accessible sur internet à l’adresse www.sima-rdc.org et sur l’application sima-rdc.

Les représentants des coopératives et producteurs agricoles et les différents intervenants ont notamment recommandé la vulgarisation de ce système dans les milieux paysans et l’implication de l’Etat  pour appuyer ce projet, signale-t-on.

Le Sima, résultante du projet TRIDE (Transition pour le développement inclusif à l’Est de la RDC), est mis en œuvre par le consortium des organisations internationales ZOA, VNG international et Agriterra, avec l’appui financier du ministère des Affaires étrangères des Pays Bas et le cofinancement du projet d’appui au secteur agricole au Nord-Kivu (Pasa-NK), signale-t-on. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet