Bukavu, 29 février 2024 (ACP).- L’affaissement du sol s’est encore fait remarquer jeudi sur la majeure partie de la localité Luhore, village Buhozi, groupement de Mudusa, en territoire de Kabare, au Sud-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.
«La route de desserte agricole qui traverse notre village est devenue impraticable à cause des fissures et trous béants. Plus de cent maisons sont touchées, parmi lesquelles une dizaine déjà démolies, à contre cœur, par leurs propriétaires pour récupérer certains matériaux», a rapporté le chef du village de Buhozi, Kashosho Matabaro, dans un entretien avec l’ACP.
«Le milieu est devenu impropre à l’habitation, car le risque s’accentue au jour le jour, la cavité prend de l’ampleur en profondeur et à la surface», a-t-il fait savoir.
Les sinistrés plaident pour une aide humanitaire d’urgence en vue de faire face à cette catastrophe.
«Nous attendons du gouvernement une assistance en terme d’accompagnement pour la délocalisation des centaines des familles sans abri, soit les sous-loger ou les accueillir dans des églises», a plaidé le chef Kashosho. ACP/ODM