Sud-Kivu : les effets des inondations entrainent l’épidémie de choléra à Kiliba (Chef de quartier)

Uvira, 03 janvier 2024 (ACP).- Les effets des inondations ont entrainé l’épidémie de Choléra dans la cité de Kiliba, territoire d’Uvira dans la province du Sud-Kivu (Est de la République démocratique du Congo), a appris samedi l’ACP de source locale.

« Les effets conjugués de ces inondations entrainent et augmentent la malnutrition, l’insécurité alimentaire, les épidémies récurrentes notamment le choléra », a déclaré M. Bisimwa Kashosi, chef du quartier Rukangaga à Kiliba.

Et d’ajouter : « ils entrainent également le problème d’hygiène et assainissement ainsi que la pauvreté pour la population déjà fragilisée par la faillite de la sucrerie de Kiliba ».

« 816 maisons ont été déjà démolies par les eaux depuis le début de la saison pluvieuse en Octobre dernier jetant ainsi 2.482 habitants des avenues Munanira, Lumumba, Libération, Londoni, Mwenga 1 et 2 et l’avenue Soko sans abris ou avec des abris moins décents », a fait savoir le chef du quartier Rukangaga.

L’Association des femmes pour  la promotion et le développement endogène (AFPDE) a, en outre, sollicité plus de financement pour faire face à ces nouvelles situations d’urgence qui frappent non seulement la cité de Kiliba, mais aussi les localités de Luvungi, Luberizi, Sange, les quartiers Kilomoni, Rugenge, Kamvivira, Kilibula et Kimanga dans la ville d’Uvira. ACP/ KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet