Uvira, 1er septembre 2024 (ACP).- Plus de 550 enfants des familles victimes des inondations de la montée du lac Tanganyika et du marais Nyangara, ont bénéficié, samedi, à Uvira (est de la République démocratique du Congo) des kits scolaires, de différentes entreprises locales, a appris l’ACP dimanche de source locale.
« Nous sommes venus avec deux catégories d’assistance en faveur de nos frères et sœurs, sinistrés des inondations et surtout ceux qui sont dans les conditions de vulnérabilité accentuées. Nous étions, avant tout descendus dans leurs sites d’hébergement afin d’étudier leurs différents besoins et attentes, partant des problèmes auxquels, ils font face », a indiqué Paul Magarama Makumba, responsable des entreprises MEC business et Lounge Bar El paradiso d’Uvira.
Et de poursuivre : « C’est vrai qu’il y a la gratuité de l’enseignement de base, telle que prônée par le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo mais l’accession à des kits scolaires, reste un problème sérieux auquel, ils s’affrontent. C’est ainsi que nous avons réuni le minimum de notre possibilité afin de répondre positivement à leur premier besoin ressenti ».
« Nous avons équipé en médicaments les structures sanitaires les plus proches auxquelles, ils se font soigner. Ils nous ont montré qu’ils rencontrent régulièrement les problèmes de la malaria, fièvre typhoïde, infections pour les femmes et autres, suite à des mauvaises conditions de vie qu’ils traversent. C’est ainsi que nous avons doté ces structures des médicaments pour qu’il y ait réduction des factures car, il y a déjà une prise en charge en médicaments», a-t-il renchéri.
« Nous avons contacté les entreprises Maji Ngovi, MEC Business, El paradiso et la famille Ponyo ainsi que d’autres bienfaiteurs qui nous ont apporté cette assistance et dont nous remercions de plus profond du cœur », a encore enchainé l’intervenant.
Pour les Kits scolaires qui sont composés des cahiers brouillons, demi-brouillons et ceux de trente-deux pages et autres fournitures nécessaires pour des enfants de l’école primaire, nous avons ciblé cinq cents cinquante (550) enfants sinistrés lesquels, à partir de ce Lundi, irons aussi à l’école en l’occasion de l’ouverture de l’année scolaire. Ils ont été ciblés dans trois sites d’hébergement des sinistrés, victimes des inondations et de la montée des eaux du Lac Tanganyika et du marais Nyangara dont, les sites de la 8e Cepac-Kasenga, de Kavimvira-Kilomoni et de Kahorohoro en Mairie d’Uvira » a-t-il conclu.
Cette assistance, intervient à moins de 24 heures de l’ouverture officielle de l’année scolaire 2024-2025 bien que protestée par les enseignants qui exigent au gouvernement le respect de l’accord de Bibwa.
ACP/C.L.