Boma : la création d’une quatrième commune soutenue par un député provincial 

Boma, 01 septembre 2024 (ACP).- La création d’une quatrième commune suite à l’extension de la ville de Boma, Ouest de la République démocratique du Congo, a été soutenue par un député provincial du Kongo Central déterminé à porter cette demande de la population, a appris l’ACP dimanche.

« Partout où nous nous rendons, la population demande la création d’une quatrième commune dans la ville de Boma. C’est une situation qui affecte beaucoup de personnes. Nous sommes dans les démarches, on saura ce qu’on pourra faire. Nous envisageons d’inclure le prolongement de la ville qui s’étend à l’agglomération Sindi (communément appelée Kilomètre 8) jusqu’à Manterne ou à Kiphungu », a indiqué Omega Mbadu, député provincial élu de Boma lors d’un meeting de restitution parlementaire à la place Maison Ami de Boma.

Il a ajouté que cela ne doit pas nourrir une polémique politicienne car c’est une demande de la population qui en paie le prix.

Ce prolongement de la ville est jusqu’à ce jour administré par le secteur de Boma-Bungu dans le territoire de Muanda.

Adduction d’eau potable dans la commune de Kalamu

Un projet d’adduction d’eau potable dans la commune de Kalamu est en cours de réalisation grâce au partenariat entre la Fondation Omega Mbadu et la Regideso, a fait savoir le député provincial lors du meeting.

« Le projet que nous avons dénommé « Maza ke luzingu » (L’eau c’est la vie) a été scindé en 4 étapes. Nous avons financé la Regideso pour la première étape qui consiste à raccorder entre Kimbondo et Terrain Baya. Ensuite, nous prendrons l’étape entre Le Balcon et Florentia, puis entre Mayangi et Nti-kula et, enfin, entre JC Katanga et Iscia, dans la commune de Kalamu. Nous n’allons pas nous limiter là-bas, nous allons faire en sorte que toute la ville ait de l’eau potable. Nous savons que le gouvernement y travaille mais n’empêche de participer à la hauteur de nos moyens », a relevé Omega Mbadu.

Cette activité politique du député Omega Mbadu, questeur de l’assemblée provinciale, a été précédée par une marche de la paroisse protestante Mont Sinaï à la place Maison Ami de Boma.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet