Sud-Kivu : les groupes culturels artistiques sensibilisés sur l’inclusion des jeunes handicapés

Uvira, 1er octobre 2024 (ACP). – Les groupes culturels artistiques et religieux ont été sensibilisés, mardi à Uvira au Sud-Kivu en République démocratique du Congo, sur l’inclusion des enfants et jeunes handicapés dans leurs groupes, au cours d’une activité organisée par l’organisation Haki yetu, a constaté l’ACP.

« Cette activité vise à échanger avec les membres des différents groupes culturels antistatiques et religieux œuvrant dans la ville d’Uvira, sur les défis auxquels ils font face dans leurs groupes afin de voir comment les amener à intégrer les enfants et jeunes handicapés« ,  a déclaré le Coordonnateur de l’organisation Haki yetu, Jean-Marie Vianney Solo.

Il a ajouté que cette activité s’inscrit dans le cadre du programme pluriannuel visant l’inclusion et l’autonomisation des enfants et jeunes handicapés dans la zone de santé d’Uvira, financé par la Fondation Liliane et exécuté par le réseau Muungano Tegemeza composé des 8 organisation dont Haki yetu.

Jean-Marie Vianney a souligné qu’il a été question d’échanger sur l’apport des enfants et jeunes handicapés dans la communauté, savoir s’ils peuvent également contribuer pleinement dans un groupe des personnes au même niveau que les autres, leurs obstacles dans différents groupes.

« Le centre culturel Tukutane art, dans son approche d’intervention, donne la chance aux enfants et jeunes handicapés et l’accompagnement dans le développement de leurs talents. Les handicapés ont aussi des facultés et apportent un surplus comme tout le monde dans le domaine artistique« , a déclaré Patient Alesire Mulume-Oderhwa, Directeur du centre culturel Tukutane art.

4 groupes ont pris part à ces assises dont deux culturels artistiques et des religieux, notamment les membres du centre culturel Tukutane art et Uva Unit, les jeunes de l’église El-Shadai mais aussi de la paroisse de Mulongwe. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet